Qe-Log & Qe-LogRT

Qe-Log et Qe-LogRT sont les Qe-machines dédiées à la collecte des Logs des équipements. Elles récupèrent les données sur ces équipements pour les corréler et valoriser suivant  le modèle Qualevent.

La connexion se fait en syslog ou par le biais de tout autre protocole décrit à l'installation.

 

Le format des logs récupérés est standard ou propriétaire. Pour les formats propriétaires, avant déploiement des Qe-machines sélectionnées, le client déclare le format des données attendues. 

 

La ou les Qe-machines mises en place dans l’environnement client collectent les informations. Un premier traitement basé sur les référentiels et règles définis dans Qe-inventory est effectué. Des critères de recherches syntaxiques permettent de créer facilement des alertes ou de nouveaux indicateurs qualifiant l'état des services rendus aux métiers. Ces traitements générent un premier niveau d’alerting directement depuis les Qe-machines.

 

Les données traitées sont transmises au Qe-Server pour centralisation, agrégation et corrélation. Ces opérations consolident les données en provenance de plusieurs Qe-machines.