Qualification élémentaire par l'ANSSI de la sonde de cybersécurité Qe-Secure d'allentis


Paris, le 10 juin 2022 – Allentis, spécialiste français de la chaîne de bout en bout pour la détection en ligne des cybermenaces, annonce la qualification élémentaire par l’ANSSI du système Qe-Secure de sondes de sécurité.


La sonde de détection d’intrusions en ligne Qe-Secure a été conçue pour répondre en particulier aux obligations incluses dans la loi de programmation militaire (LPM) française. Elle permet aux entreprises, notamment celles considérées comme Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), de détecter les cyber-attaques en supervisant leurs infrastructures de réseau directement depuis les liens en fibres optiques ou en cuivre. Qe-Secure bénéficie de l’expertise d’Allentis dans les domaines de l’acquisition des données protocolaires sur les réseaux IP et dans le développement des systèmes analytiques permettant un suivi statistique ainsi que la production d’évènements contextualisés.

Qe-Secure se distingue par son ergonomie et son module intégré d’IA supervisée qui apporte un important gain de temps dans la compréhension des évènements et attaques de sécurité. La mise en œuvre de stratégies de détection configurables permet une parfaite adaptation de l’outil à l’environnement surveillé et aux objectifs des équipes utilisatrices. La présentation graphique des évènements et des relations entre attaquants et victimes offre une vision claire même pour les situations les plus complexes.

L’architecture modulaire de la solution lui permet de s’adapter à des infrastructures de toutes dimensions dont elle accompagnera les évolutions. Qe-Secure peut être opéré de manière autonome ou en connexion à des dispositifs de type SIEM.

Qe-Secure fait partie de la gamme QE d’Allentis adressant différents besoins d’analyse des performances et de la sécurité des systèmes d’information. Dans le cas d’une installation pour un OIV, le système peut être exploité par un Prestataire de Détection d’Incidents de Sécurité (PDIS) qualifié par l’ANSSI, prestataire lui-même interne à l’OIV ou externalisé. En cas d’installation chez un client non directement concerné par les contraintes auxquelles sont soumis les OIV, Qe-Secure peut être exploité dans le cadre d’un SOC classique, interne ou externe.

Avec la qualification élémentaire de Qe-Secure, Allentis propose une gamme complète de produits qualifiés permettant la mise en conformité des OIV, incluant les dispositifs de réplication et de visibilité des flux de données. Cette gamme adresse également les OSE ou toute entreprise désireuse de se munir d’équipements et de logiciels souverains participant à la protection de son système d’information.


Contact et relations extérieures

allentis : info@allentis.eu et www.allentis.eu

140 bis rue de Rennes 75006 Paris

tél. : 01 70 38 25 45

Presse : Valérie Lauchli

contact@valerielauchli.com

tél. : 06 84 20 24 67

Posts récents

Voir tout